Circonscription de Sisteron

Vous êtes ici : Accueil du site > PEDAGOGIE : documents classés par domaines > MATERNELLE > Apprendre en cherchant : le tableau à double entrée en GS
Publié : 16 janvier 2012

Apprendre en cherchant : le tableau à double entrée en GS

Céline Ponsard

Il s’agit ici de tourner le dos à l’objectif d’une « utilisation progressive » d’un tableau à double entrée présenté comme déjà là.

En cherchant dans un premier temps toutes les maisons différentes possibles avec le matériel proposé, on pose la situation-problème suivante : comment vérifier qu’on a trouvé toutes les maisons différentes possibles ? C’est donc de l’intérieur de leurs actions et pour parvenir à leurs fins que les enfants en arrivent jusqu’à une mise en forme qui est celle d’un tableau à double entrée.

Ainsi le tableau cartésien est la conséquence de l’activité menée, avec pour visée la formation d’un sujet capable de penser par lui-même en même temps que d’échanger et de débattre de façon constructive avec les autres.

Vous trouverez dans le document joint une progression détaillée de 7 séances permettant de mettre en oeuvre cet apprentissage.

Documents joints