Digne
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Alpes de Haute-Provence
 

Production d’écrit en cycles 2 et 3 : une démarche d’école

lundi 30 janvier 2012, par Degioanni Marc

En bref : l’école annexe met à votre disposition des outils originaux de correction des productions des élèves.

Constat : les productions spontanées des élèves souffrent de quelques défauts récurrents ; parmi ceux-ci, les erreurs d’orthographe lexicale ou grammaticale sont fréquemment répétitives. Les accords les plus simples comme le s du pluriel sont superbement ignorés. Trois raisons principales à cela :
> les élèves se focalisent sur le contenu et ne parviennent pas à dégager suffisamment de ressources mentales pour gérer les aspects annexes.
> les élèves sont focalisés par le sens et dans la mesure où le non-respect des accords simples ou de l’orthographe lexicale ne contrarie pas la compréhension, il n’y a aucune raison de s’intéresser à cette « mode antique ».
> certaines pratiques de correction entretiennent le vice, par exemple lorsqu’on souligne la fin d’un mot : les élèves vont alors sans réfléchir ajouter un s, même si c’est un verbe. Dès lors le cercle du « déficit attentionnel » est en marche : pourquoi faire attention puisque mon « assistant personnel » va repérer les oublis pour moi ?

Nous avons donc réfléchi aux moyens de ramer à contre-courant. Sur le seul aspect orthographique, nous voulons rendre la réparation de l’erreur plus coûteuse que la réflexion et l’attention préalables.

C’est pourquoi nous introduisons dès le CP des pratiques de « non-correction ».
Quelques précisions méthodologiques s’imposent ; les liens qui suivent renvoient, à titre d’exemple, aux documents niveau CM, mais bien entendu leur déclinaison pour le CE2, le CE1 et le CP sont également accessibles.

> les erreurs qui ne sont pas du niveau de l’élève restent corrigées par l’enseignant ; par niveau, il faut entendre niveau réel : une approche différenciée est donc adoptée.

> les erreurs que l’élève peut corriger tout seul lui sont signalées par un code.

> ce code est porté, selon le cas, soit en fin de page, en fin de paragraphe, ou encore dans la marge sur la ligne où se situe l’erreur. Un mélange de ces possibilités est fréquent. Il s’agit de ne pas noyer l’élève dans un nuage de codes.

> en orthographe lexicale, le code renvoie [à une liste analogique de mots-
>http://data0.eklablog.fr/formation/perso/listes%20mots%20ortho%20lexicale%20cm.pdf]. Un répertoire général permet à l’enseignant de corriger vite, mais il est vrai que cette manipulation prend du temps et ne peut, surtout au début, être employée systématiquement. Le but est d’enrichir le lexique orthographique mental qui permet la lecture par voie directe et facilite donc la compréhension.

> en grammaire-conjugaison-orthographe grammaticale, le code renvoie à une liste de difficultés déclinée en deux présentations : les titres seuls et les leçons complètes. Le fait d’avoir à chercher dans toute une page quel est le mot où on a oublié un s est fastidieux et, à l’expérience, les erreurs évitables refluent de façon assez sensible.

Bien entendu cette approche est généralisée à la correction des cahiers ;
l’enseignant connaît très vite par cœur les codes, au moins les plus courants, et la correction codée ne prend donc pas plus de temps ; dès que l’effet recherché commence à se mettre en place, notamment du côté du déficit attentionnel, le bénéfice commence à se faire sentir.

Tous nos outils (listes de mots en quatre niveaux CP, CE1, CE2 et CM , aide-mémoire, répertoires) sont téléchargeables ici :
http://formation.eklablog.fr/production-d-ecrit-en-cycles-2-et-3-une-demarche-d-ecole-a29612002

La démarche générale de production d’écrit fera l’objet d’un article ultérieur.

Vos commentaires sont bienvenus : elem.digne.annexe@ac-aix-marseille.fr

 

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