Digne
Circonscription
Alpes de Haute-Provence
 

Le LPC par l’auto-évaluation

Ensemble d’outils pour le palier 1 - CE1

mercredi 12 octobre 2011, par Degioanni Marc

Quelques documents autour d’une idée simple : faire du LPC un outil d’auto-évaluation qui se substitue à tout autre dispositif d’évaluation.

Rendre les enfants conscients de leurs progrès, les associer à leur évaluation tout en simplifiant la tâche de l’enseignant : c’est l’objet de cet ensemble proposé ci-dessous en téléchargement.

> 2 docs au format Word :
- CE1 livret élèves : en permanence dans le classeur de chaque élève mais aussi un exemplaire à la maison donné en réunion de rentrée.

- LPC CE1, texte d’accompagnement et tableaux complets de correspondance LPC/grille de références Eduscol/items choisis pour l’autoévaluation.

> Un document excel accompagné d’un PDF explicatif : le tableau de bord de l’enseignant, avec visualisation par code de couleur des compétences validées au fur et à mesure des mini contrôles quotidiens.

Au delà de l’aspect technique, l’enjeu de la démarche est de tenter de faire évoluer le rapport qu’entretiennent les enfants aux apprentissages.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Circonscription de Digne – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : dimanche 10 mai 2015 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille