Ministère de l'Éducation nationale
Académie d'Aix-Marseille
Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés
Circonscription
Alpes de Haute-Provence
Contacts
Pôle ressources
Accompagnement humain
Prise en charge des élèves à besoins particuliers
Handicap: loi et procédures
Difficulté scolaire
Accueil
1.Difficulté scolaire
1.Handicap/difficulté scolaire/trouble de santé
2.Les actions de remédiation possibles au sein d’une classe face aux difficultés d’apprentissage d’un élève
1.Pratiquer la différenciation pédagogique
2.Proposer l’aide personnalisée
3.Les PPRE (Projets Personnalisés de Réussite Educative)
3.L’action des RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
1.Les principales missions des RASED
2.Personnels des RASED des Alpes de Haute-Provence
4.L’ EGPA (Enseignement Général et Professionnel Adapté)
Coordonnées SEGPA et EREA
1.Les principaux textes de loi concernant les EGPA
2.Les procédures d’orientation en EGPA
2.Handicap
1.La loi du 11 février 2005 concernant les personnes handicapées
1.Le texte de loi
2.Les 6 types de handicap reconnus par la loi
2.Parcours scolaire de l’élève handicapé
1.De l’élaboration à la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
2.Procédure d’alerte de la part de l’établissement scolaire pour une saisine de la MDPH par la famille
3.Trajet d’une demande de reconnaissance de handicap arrivant au Pôle Jeunes de la MDPH (après saisine)
4.Les enseignants référents : rôle, missions et coordonnées dans le 04
3.Les différentes modalités de scolarisation des élèves handicapés
Récapitulatif concernant les différents modes de scolarisation des élèves handicapés
La scolarisation en Classe pour l’Inclusion Scolaire (CLIS)
La scolarisation en Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS)
La scolarisation au sein d’un IME (Institut Médico Educatif)
La scolarisation au sein d’un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique)
3.Troubles, pathologies et déficiences
1.Les Troubles Envahissants du Développement (TED)
2.Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH)
3.Les troubles des apprentissages (« troubles dys »)
4.Les déficiences sensorielles (auditives et visuelles)
7.Évaluer un élève en situation de handicap, en difficulté scolaire
4.Accompagnement humain
1.Généralités sur l’Education nationale et principaux textes de loi concernant les AVS et EVS
2.Le recrutement des AVS et des EVS dans les Alpes de Haute Provence
3.Conditions d’attribution d’un AVS/EVS
4.Ethique et déontologie professionnelles
5.Les documents concernant les AVS et EVS (documents départementaux)
6.Les missions
7.Les droits et les devoirs d’un AVS/EVS
8.Comment accompagner l’élève handicapé au quotidien ?
1.Accompagner un élève déficient moteur
2.Accompagner un élève déficient visuel
3.Accompagner un élève déficient auditif
4.Accompagner un élève ayant un retard mental
5.Accompagner un élève présentant des troubles de la personnalité
6.Accompagner un élève présentant des troubles de la conduite et du comportement
7.Accompagner un élève présentant des Troubles Envahissants du développement (TED)
9.Formation AVS/EVS 2011-2012
5.Pôle ressources ASH
3.Base de prêt ASH
5.La professionnalisation des jeunes en situation de handicap
Rechercher :
Se connecter
Accueil
1.Difficulté scolaire
2.Les actions de remédiation possibles au sein d’une classe face aux (...)
2.Proposer l’aide personnalisée
Pistes pédagogiques et outils pour mettre en place l’aide personnalisée
PPRE et Aide personnalisée
mercredi 1er février 2012
,
par
Isabelle Rimbau
Documents joints
PPRE et Aide individualisée
(
PDF
-
752.6 ko
)
1.Difficulté scolaire
1.Handicap/difficulté scolaire/trouble de santé
2.Les actions de remédiation possibles au sein d’une classe face aux difficultés d’apprentissage d’un élève
1.Pratiquer la différenciation pédagogique
2.Proposer l’aide personnalisée
Pistes pédagogiques et outils pour mettre en place l’aide personnalisée
3.Les PPRE (Projets Personnalisés de Réussite Educative)
3.L’action des RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
4.L’ EGPA (Enseignement Général et Professionnel Adapté)
Dans la même rubrique
Animation de circonscription : les origines de la difficulté scolaire et la mise en place des PPRE et de l’aide personnalisée
PPRE et Aide personnalisée
Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés – Responsable de publication : Monsieur l'IEN Adjoint à l'Inspecteur d'Académie
Dernière mise à jour : jeudi 9 octobre 2014 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille
RSS 2.0
|
Plan du site
|
Se connecter
|
Rubriques du site
Accueil
1.Difficulté scolaire
2.Handicap
3.Troubles, pathologies et déficiences
4.Accompagnement humain
5.Pôle ressources ASH
Liens utiles
Sites institutionnels
Rechercher
Rechercher :